Normal, les chiens sociaux grognent, aboient et claquent. C’est leur façon de communiquer. Growling n’est normalement pas mal.
Mon Mutt Ace est le chien de compagnie le plus doux que je connaisse, mais il grognera sur d’autres chiens le cas échéant, comme lorsque notre chiot n’arrêtera pas de se mordre les bajoues ou lorsqu’un chien de compagnie ne s’arrêtera pas de le bosser au parc de chiens pour animaux de compagnie.
Il y a normalement au moins un ravageur au Pet Dog Park qui court en essayant de tout bosse en vue!
Habituellement, mon Ace pour chien de compagnie tolère ce comportement pendant environ cinq secondes. Puis il jette son corps. Si «l’humitation» persiste, les hackles d’Ace montent et il pourrait aboyer sur l’autre chien de compagnie – «N’aimez pas!»
Si le chien de compagnie essaie toujours de le bosse, c’est quand Ace laisse échapper un grognement féroce. Ceci est normalement suivi d’un wag de queue sympathique – “Hé, je suis un gars formidable, mais s’il vous plaît ne me bosse pas.” Les deux chiens secouent et se séparent ou jouent. (Mise à jour 2018: ACE est décédé.)
Je me souviens quand j’étais animal assis un chiot berger allemand et un maltais adulte de la même famille. Le berger allemand était à environ 45 livres pour bientôt plus de 75 livres, avec des dents de chiot et des pattes maladroites. Le maltais était de 4 livres.
Si les maltais ne grognaient pas au berger, elle se précipiterait et se blesserait. Elle doit tirer quelques limites pour que le berger recule. Je n’ai jamais corrigé les maltais pour grogner. Au lieu de cela, j’ai redirigé l’attention du berger.
Si votre chien de compagnie grogne sur d’autres chiens, ne le punissez pas
Growling est une façon de chien de nous alerter qu’elle se sent stressée. Les chiens qui sont punis pour grogner apprennent à cesser de donner ce panneau d’alerte et à aller idéal pour un cliché ou une morsure. Au lieu de corriger un chien de compagnie pour grogner, redirigez son attention et donnez-lui une pause dans tout ce qui lui cause le stress.
Il existe toutes sortes de scénarios qui feront grogner un chien de compagnie social normal. J’en ai couvert certains ci-dessous. Sentez-vous complémentaire pour partager beaucoup plus d’exemples et de suggestions.
1. Il est normal que les chiens grognent lorsqu’ils jouent
Lorsque deux chiens luttent et jouent, ils joueront tous les deux de grognement. Il est facile de dire quand les deux chiens s’amusent, car ils montreront une quantité égale d’énergie.
Le chien beaucoup plus énergique se retournera probablement sur son dos et laissera l’autre chien de compagnie «gagner» afin que l’autre chien de compagnie se sente à l’aise de la «attaquer». Ensuite, ils changeront. Les deux chiens joueront la morsure et joueront en grognement – et ça devient très fort! Ils pourraient se chasser, se mordre, aboyer ou jouer avec le jouet le plus proche.
2. Gros de l’alerte normale – parcs de chiens pour animaux de compagnie, garderies pour chiens pour animaux de compagnie, dates de chien pour animaux de compagnie
Les chiens normaux utilisent des grognements pour communiquer après que l’autre chien de compagnie (ou personne) a ignoré les signes d’alerte antérieurs dont ils ont assez.
Par exemple, si un chien de compagnie ne veut plus jouer, elle cessera probablement d’inciter la lutte. Elle commencera à éviter l’autre chien de compagnie en détournant les yeux ou en faisant semblant d’être intéressé par quelque chose d’autre “Oh, ça sent bon!” Elle se lèvera probablement et se secouera, ce que les chiens feront quand ils finiront quelque chose, un peu comme un grand soupir de soulagement – “Eh bien, c’était amusant, quelle est la prochaine étape?”
Si l’autre chien de compagnie continue de la harceler, elle pourrait bâiller (un signal apaisant) et continuer à détourner le regard. Ensuite, elle pourrait se raidir, élever ses lèvres, se froisser le museau et grogner.
Si l’autre chien de compagnie ne la laissera toujours pas tranquille, c’est à ce moment-là qu’elle pourrait se casser, se fendre ou laisser échapper vicieux – “Obtenez le F – hors de moi!”
3. Les propriétaires font l’erreur de gronder le chien de compagnie qui a cassé.
Vraiment, l’autre chien de compagnie (le ravageur) dans cet exemple doit avoir été réorienté bien avant que l’occurrence ne se détériore. Les chiens plus jeunes, beaucoup plus énergiques doivent apprendre les limites, surtout s’ils n’ont pas eu suffisamment de chiens et ne peuvent pas contrôler leurs désirs sans fin. Ce sont les chiens qui ne devraient pas encore être au parc de chiens pour animaux de compagnie. Ils doivent d’abord socialiser dans des groupes de chiens plus petits et beaucoup plus contrôlés.
Dans des scénarios tels que Pet Dog Daycare ou le parc de chiens pour animaux de compagnie où un chien de compagnie ne laissera pas mon chien de compagnie seul, je redirige leurs attentions avec des jouets ou de la nourriture ou en les appelant.
Parfois, j’ai asseoir et reste à mes côtés pendant une minute pour lui donner une chance de se reproduire. Normalement, l’autre chien de compagnie s’enfuit et ennuye quelqu’un d’autre. Ce «temps mort» n’est pas une punition. C’est une chance pour mon chien de compagnie de se détendre et de faire une pause. Après environ une minute, mon chien de compagnie est impatient de revenir en arrière et de jouer. Sinon, c’est le bon moment pour nous de quitter le parc.
J’appelle aussi mon chien de compagnie et je l’ai assis à mes côtés chaque fois qu’un nouveau chien de compagnie entre dans le parc, donc mon chien de compagnie n’est pas celui qui écrase le nouveau venu.
4. Le chien de compagnie grogne d’autres chiens lors de la garde / montrant la possessivité des jouets ou de la nourriture
Les chiens ont tendance à protéger la nourriture ou les jouets. Ace grogneraà d’autres chiens qui essaient de prendre ses ressources. C’est le comportement commun des chiens, mais probablement quelque chose d’entre nous aimerait que nos chiens fassent. Le chien de compagnie dit: «C’est à moi! Laisse-moi tranquille!” En règle générale, les chiens travaillent seuls sans problème.
Le problème est que certains chiens deviennent trop possessifs et mordront un chien de compagnie ou une personne qui s’approche de sa nourriture ou de son jouet. C’est pourquoi je ne tolère aucun grognement possessif de mon chien de compagnie même s’il garde quelque chose qui est techniquement «le sien». S’il grogne dans un jeune chiot désagréable qui a besoin d’apprendre certaines règles, je pense que c’est acceptable. Mais s’il grogne chez mon chat qui ne veut même pas que son jouet n’est pas acceptable.
Je m’attends également à ce que tous les chiens de ma maison doivent comprendre que tout appartient d’abord aux humains. Si Ace veut un jouet, il va s’asseoir en premier. S’il veut manger, il va s’allonger et attendre calmement pendant quelques minutes. Je rend ce processus amusant et satisfaisant pour les chiens (“Wow, quel bon sit! Vous êtes un si bon garçon!”), Pas stressant et frustrant.
Vous voulez également montrer à votre chien de compagnie un commandement tel que «laisser» ou «tomber» ou «commerce» et l’aider à associer à recevoir quelque chose encore mieux pour obéir. Par exemple, s’il laisse tomber le cuir brut, il obtient un morceau de poulet. Mon chien de compagnie comprend «tomber» pour indiquer «posez-le» et «laisser» pour indiquer «ne touchez pas ça». Il n’a pas besoin de friandises pour obéir à ces commandes, mais j’essaie de le surprendre de temps en temps avec quelque chose de formidable (une balle de tennis) pour obéir.
Pour beaucoup plus d’informations sur la possessivité, consultez mon article sur la façon d’aider un chien de compagnie avec une agression des jouets.
5. Les chiens grognent quand ils ont peur
Les animaux deviendront défensifs s’ils se sentent menacés, surtout s’ils sont acculés.
Le crucial ici est que les chiens normalisés et socialisés ne se sentiront pas menacés par quelque chose d’ordinaire comme un mec pelletant son allée, un enfant qui coule sur un scooter ou un grand chien de compagnie noir qui aboie. C’est pourquoi il est crucial de socialiser les chiots et les chiens en tant que nombreuses personnes, sons et situations différentes que possible tout au long de leur vie.
Je veux que mon chien de compagnie grogne si un homme étrange nous traque pendant une promenade en soirée, par exemple (même si je ne sais pas s’il le ferait). Mais je ne veux pas que mon chien de compagnie grogne à chaque homme qui passe près de nous après la tombée de la nuit. Heureusement, il ne le fait pas.
Les chiens grognent!
Les propriétaires de chiens doivent se rappeler que le grognement est une partie normale de la communication pour chiens de compagnie.
C’est notre travail de socialiser nos chiens et de leur donner de nombreuses opportunités d’interagir avec d’autres chiens. Il est également de notre responsabilité de limiter la quantité d’anxiété que nos chiens éprouvent et de leur fournir des moyens sûrs et constructifs de faire face à l’anxiété qu’ils subiront inévitablement.
Quels sont les autres scénarios où il est normal pour un chien de compagnie socialisé de grogner?
Avez-vous des questions ou des exemples sur le grognement de votre chien? Laissez-les dans les commentaires!
Merci d’avoir soutenu ce Mutt sur Patreon! Cliquez ici.